- Cet évènement est passé
L’histoire, une « passion française »?
1 juillet 2018 - 15 h 30 - 17 h 00
Rencontre débat avec Laurence De Cock, qui vient de publier Sur l’enseignement de l’histoire (Libertalia) et Christophe Naudin coauteur de Les Historiens de garde (Libertalia)
L’histoire est depuis toujours l’enjeu d’une captation sociale et politique. Depuis les historiens de garde réhabilitant le roman national, en passant par la foire médiatique et spectaculaire autour de chaque changement de virgule des programmes d’histoire, tout est mis en œuvre pour canaliser la bête et ses potentielles vertus émancipatrices. Pourtant il a toujours existé, face à cette volonté de contrôle, une pratique de micro-résistances, où les acteurs pensent pédagogie, éducation populaire, histoire pour toutes et tous et liberté plutôt que contrôle politique et idéologique. Une histoire de classes dans les classes d’histoire?
Laurence De Cock est historienne et enseignante. Spécialiste des questions pédagogiques et didactiques, elle a coordonné plusieurs ouvrages parmi lesquels La Fabrique scolaire de l’histoire (Agone, 2017) et Paniques identitaires (Le Croquant, 2017).
www.editionslibertalia.com/catalogue/ceux-d-en-bas/laurence-de-cock-sur-l-enseignement-de-l-histoire
www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/les-historiens-de-garde